Guide de révision │CNESST

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Tous les mots avec un astérisques* mènent à leur définition.

Si vous n’êtes pas d’accord avec une décision qui a été rendue dans votre dossier de CNESST* en lien avec la santé et la sécurité du travail, vous pouvez la contester* en faisant une demande de révision* administrative.

La révision* est un droit qui vous permet d’obtenir un nouvel examen d’une décision prise dans votre dossier.

La demande de révision* peut se faire pour contester* un :
Avis de décision* ET/OU Avis de réclamation*

Toutes les décisions peuvent être contestées. 

Vous pouvez consulter la liste des cas fréquents* de demande de révision*  administrative. Il est important de débuter le processus du bon pas de manière à ne pas nuire à votre dossier.

Ce guide a été conçu pour vous aider à faire votre demande de révision* administrative seulE.

Vous pouvez aussi utiliser cet aide-mémoire imprimable
afin de vous assurer de ne rien oublier.

Délai pour présenter une demande

Votre demande de révision* doit être faite dans les 30 jours suivant la date inscrite sur l’avis de décision* ou l’avis de réclamation*.

Le délai peut être prolongé seulement si vous démontrez que vous avez un motif raisonnable de ne pas avoir pu faire votre demande avant.

Préparation - AVANT le dépôt de la demande

Vous devez savoir qu’une décision de la CNESST*  prend effet immédiatement malgré une demande de révision*, sauf s’il s’agit d’une décision qui accorde une :

  • Indemnité pour dommages corporels ou
  • Indemnité forfaitaire de décès ou
  • Décision concernant une assignation temporaire.

Dans ces cas, la décision a effet seulement lorsque tous les recours sont épuisés.

 

Pendant – La révision

Vous devez vérifier régulièrement votre courrier, vos messages téléphoniques ou votre Espace CNESST.

Ce sont les moyens par lesquels la CNESST* et/ou la  DRA*  communiqueront avec vous tout au long du processus de révision*.

Après – La décision

Jurisprudence et outils

Cas fréquents

Index

  • Admissible*

    Signifie que vous être admis à recevoir le service gratuitement ou avec contribution. Mais ne signifie pas que l’avocat/e acceptera votre dossier.

    Aide juridique*

    L’aide juridique est un service juridique public offert gratuitement ou moyennant une contribution aux personnes financièrement admissibles qui en font la demande.

    Avis de décision*

    Une décision écrite qui vous informe d’un changement dans votre dossier.

    Avis de réclamation*

    Une décision écrite qui vous réclame un montant d’argent.

    Bureau d’évaluation médicale*

    Le Bureau d’évaluation médicale est un organisme neutre et indépendant de la CNESST. Il relève de l’autorité du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS).

    Cas fréquents*

    Les situations courantes pour lesquelles une demande de révision est faite.

    CNESST*

    Commission des normes de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail. Elle assure le respect des droits et des obligations en matière de travail auprès des travail­leurs/travailleuses et des employeurs québécois.

    Contester*

    Remettre en question, en doute une décision.  Être en désaccord.

    Contribution*

    Vous êtes admissible au service en payant une partie des coûts calculé en fonction de vos revenus.

    Direction de la révision administrative (DRA)*

    Le traitement des demandes de révision administrative relève de la Direction de la révision administra­tive (DRA) est une unité distincte de celle qui a rendu la décision contestée

    Entretien téléphonique*

    L’entrevue téléphonique vous permet de vous exprimer, de communiquer des rensei­gnements supplémentaires, d’argumenter et de faire valoir votre point de vue. Elle est très importante dans le processus de révision.

    Numéro de dossier*

    Le numéro que la CNESST a attribué à un évènement.

    ReprésentéE*

    Vous avez la possibilité d’avoir une personne qui vous aide dans vos démarches et vous représente. Ce peut être unE avocatE, un membre d’un organisme communautaire, unE travailleur-EUSE sociale ou l’un de vos proches.

    RéviseurE*

    Personne ayant une connaissance approfondie des lois, des règlements et des politiques qui analyse les dossiers de révision. 

    Révision*

    La révision est votre droit de demander la réévaluation d’une décision qui a été rendue dans votre dossier et avec laquelle vous n’êtes pas d’accord.

    Tribunal administratif du travail (TAT)*

    Le Tribunal administratif du travail est responsable de trancher différents litiges en droit du travail au Québec. Il est totalement indépendant de tout ministère, organisme ou municipalité.