Guide de révision │Assurance-emploi
Tous les mots avec un astérisques* mènent à leur définition.
Si vous n’êtes pas d’accord avec une décision qui a été rendue dans votre dossier d’assurance-emploi*, vous pouvez la contester* en faisant une demande de révision*. La révision* est un droit qui vous permet d’obtenir un nouvel examen d’une décision prise dans votre dossier.
La demande de révision* peut se faire pour contester* un :
Avis de décision* ET/OU Avis de réclamation*
Toutes les décisions peuvent être contestées.
Vous pouvez consulter la liste des cas fréquents* de demande de révision* . Il est important de débuter le processus du bon pas de manière à ne pas nuire à votre dossier.
Ce guide a été conçu pour vous aider à faire votre demande de révision* seulE.
Délai pour présenter une demande
Votre demande de révision* doit être faite dans les 30 jours suivant la date inscrite sur votre lettre d’avis de décision* ou d’avis de réclamation*. |
Si vous présentez votre demande après le délai de 30 jours, vous devrez expliquer les raisons du retard. Service Canada* peut quand même accepter votre demande si on détermine qu’il y a une explication raisonnable.
Si votre demande de révision* est refusée parce qu’elle a été faite faite après le délai de 30 jours, vous avez la possibilité de contester* ce refus devant le Tribunal de la sécurité sociale (TSS)*.
Nous vous conseillons fortement de faire appel à unE avocatE ou un organisme communautaire de défense des droits des chômeuses et chômeurs. Vous pourriez avoir le droit à l’aide juridique* si un avocat accepte votre dossier, informez-vous.
Vous pouvez aussi utiliser cet aide-mémoire imprimable
afin de vous assurer de ne rien oublier.